À propos de Julie
Enseignante en art visuel, créatrice libre, autonome et inspirée depuis plus de 30 ans. C’est durant mon parcours universitaire en enseignement des arts que j’ai compris que pour être un bon enseignant, il faut avant tout pouvoir guider les élèves sans les influencer dans leur cheminement artistique, en leur donnant les outils nécessaire afin qu’il puissent faire leur propre choix et ainsi trouver leur propre style.
Durant mes 20 années d’expérimentation et d’observation auprès des élèves de mon école, j’ai aussi constaté qu’il y avait de véritables embûches créatives qui pouvaient entraver sérieusement l’épanouissement artistique de plusieurs créateurs, même les plus talentueux.
Ce constat m’a amené à développer différentes approches pour contourner ces embûches. J’ai fait de ces approches mes « principes créatifs de la peinture ».
Dans votre développement, ils se révèleront comme étant votre chainon manquant. Ces clefs cachées qui une fois maitrisées permettent aux artistes créateurs de faire le lien entre les notions acquises et ainsi leur permettre de transférer sur la toile tout ce qu’ils ont en tête.
Ainsi libérés des contraintes techniques, ces secrets de grands maîtres vous guideront naturellement vers la réalisation authentique de vos inspirations les plus profondes.
Mon parcours...
J'ai créé mon école de peinture pour donner suite à ma formation universitaire en enseignement des arts il y a plus de 25 ans.
Ma méthode a pour but d'enseigner les clefs cachées de la peinture. (Les secrets de grands maîtres). Mes enseignements vont ouvrir les valves de votre créativité et ainsi vous aider à trouver de superbes idées de tableaux uniques. Je vous appendrai ensuite comment transposer concrètement vos idées sur la toile en restant fidèle à vos véritables aspirations. Vous découvrirez ainsi votre propre style.
Comment tout cela a commencé?
C’est probablement dans le ventre de ma mère ;-)
Née de deux parents artistes, j’imagine que mon amour pour la pratique des arts était déjà bien inscrit dans mon ADN. Dès le moment où j'ai pu tenir un crayon, je n'ai plus jamais cessé de dessiner ou de bricoler.
Déjà à la petite école, j'inventais de nouveaux bricolages que l’on prenait en exemples. Constatant mes habiletés et mon intérêt marqué pour les arts, le curé de l’église voisine et les professeurs de mon niveau avaient pris entente pour que je puisse mettre mon talent au service de notre communauté.
C’est pourquoi, année après année, (jusqu’à la fin de mon 2ième secondaire!) Je confectionnais des décorations, des illustrations pour des dépliants et j’illustrais les panneaux thématiques des différentes fêtes paroissiales de l’époque. Activités qui vous vous en douter me procurait beaucoup de joie et de fierté!
Parallèlement à ces activités artistiques, j'ai gagné de nombreux concours de dessins ainsi que l'unique prix Méritas en arts qui a eu lieu pendant mon secondaire. C'est donc une suite logique pour moi d'avoir poursuivi mes études collégiales et universitaires en arts. J'ai toujours continué à peindre et j'ai fait plusieurs expositions avant de me consacrer plus intensivement au partage de mes connaissances avec la création de mon école il y a plus de 20 ans.
Où ai-je appris à peindre?
C’est à l’âge de 8 ans que mon père m’a donné mon premier cours de peinture à l’huile. Médium que j’ai continué d’utiliser jusqu’à mon entrée au CÉGEP en Arts plastique où j’ai dû pour des raisons pratiques troquer ce médium pour l’acrylique.
La découverte de ce nouveau médium, à la fois polyvalent et innovant a d’ailleurs été pour moi un prélude qui m’a permis d’être beaucoup plus libre créativement.
Pourquoi l'enseignement?
Comme beaucoup de professeurs, le désir d'entraide et de partage a toujours été très fort chez moi. J’ai donc poursuivi mes études à l’université en choisissant le volet d’enseignement des arts. Cet élan initial fut ensuite nourri par la richesse des rencontres que m'a données l'enseignement des arts.
C'est toujours une grande joie d'aider mes élèves à partager la fierté que l'on ressent lorsque l'on réussit à créer ses propres œuvres.
Ma plus grande source de motivation…
N'ayant jamais cessé de peindre, j'ai fait parallèlement à mon parcours universitaire, un long travail d'introspection pour mieux comprendre quelles était mes propres embûches créatives, et comment je pourrais parvenir à m’en libérer. J’ai toujours été fasciné par diversité des capacités que possède chacun de nous a exprimé sa créativité.
Comprendre la singularité des chemins de la créativité et des capacités à transposer ses idées sur une toile est devenu au fil des années et des rencontres la source principale de mes motivations.
Mon objectif
J'avais vraiment envie de comprendre ce qui pouvait bien faire varier ma capacité à créer. Était-ce pareil pour tous les artistes? Est-ce que je pourrais trouver une solution que je pourrais partager?
Ce qui m’a amené à me pencher davantage sur l’étude du processus créatif
J’ai donc fait des recherches sur tout ce que j’ai pu trouver concernant le processus créatif. Suite à mes recherches, j'ai expérimenté différents concepts pour trouver des solutions concrètes qui pouvais me permettre de développer davantage ma capacité à créer.
À la même période, toujours dans le cadre de ces recherches, j’ai réalisé des toiles pour de nombreux artistes accomplis de notre colonie artistique tel que Armand Vaillancourt, Fred Pellerin, Serge fiori, Robin Aubert, Yann Perreau Damien Robitaille, Elisapie Isaac, Kevin Parent, François Chénier etc... À travers ces rencontres où j'ai cherché l'inspiration en discutant avec eux, j'ai pu constater qu’il semblait y avoir pour eux aussi la constance de certains prérequis dans l'acte de création artistique et ce peu importe le moteur créatif.
Ce que j’en ai conclu, même si elle s’avère un grand atout, la maitrise technique à elle seule ne permet pas de créer librement. Il faut aussi et avant tout savoir ouvrir les valves de sa propre créativité. Et c’est ce qui permet de trouver de superbe idée de projet qui soit unique et fidèle à notre véritable personnalité.
Comment j’ai développé ma méthode d’enseignement.
Ce constat ajouter à mes 20 dernières années passer à enseigner à différent groupes d’élèves de tous les niveaux m'ont donné un point de vue exceptionnel sur les embûches créatives et techniques qui jalonnent le parcours de tous les artistes.
Et c’est qui m’a permis en de développer des outils supplémentaires en plus des outils techniques afin de pouvoir enseigner précisément comment se libérer des entraves créatives qui empêche certain artiste de créer librement.
Mon expérience pratique m’a permis de structurer et d’illustrer un plan d’apprentissage simple et accessible pour tous les artistes désireux d’accéder à la création libre et inspiré de façon accélérée.
La formation du « Graffiti au da Vinci » que j’enseigne en cours privés et sera bientôt disponible en version vidéo.